Skip to main content

Quelle est la plus belle vue de Paris ? Posez cette question à autant de parisiens ou de touristes que vous le souhaitez : vous obtiendrez certainement beaucoup de réponses différentes ! Adrien par exemple, vous répondra Notre-Dame de Paris ! Ma réponse personnelle sera, vous l’aurez deviné, l’Arc de Triomphe !

Un peu d’histoire

L’Arc de Triomphe a été commandé par Napoléon Ier en 1806, afin de célébrer les victoires de sa Grande Armée, notamment la bataille d’Austerlitz de 1805. Napoléon ne verra jamais son souhait terminé. Il mourra en 1821 sur l’île de St Hélène au milieu de l’Atlantique Sud, quand le monument ne sera inauguré par le roi Louis-Philippe qu’en 1836.

En plus de célébrer les armées de la République et de l’Empire, l’Arc de Triomphe abrite depuis 1920 la tombe du soldat inconnu, dont la flamme, ravivée tous les soirs, est le lieu de nombre de commémorations d’évènements de notre Histoire. 

Surplombant majestueusement l’avenue des Champs-Elysées, ce monument national est également le symbole et le lieu de toutes les célébrations populaires ! 

Avis

Pourquoi visiter l’Arc de Triomphe ? Commençons par la place. En s’attardant au milieu de la place de l’Etoile, sur le terre-plein, observez les statuts, les hauts reliefs, la symétrie de l’architecture. En dessous de l’Arc, découvrez les noms de toutes les batailles des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Sur le sol, lisez les paroles de l’appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940, le texte de la proclamation de la IIIe république en 1870, le souvenirs des morts pour la France de la guerre 39-45, … L’Arc de Triomphe est à lui seul le livre d’Histoire de France depuis la révolution. 

Après avoir observé le bas, montons les étages, presque 300 marches pour arriver tout d’abord à la salle de l’attique puis sur la terrasse. L’attique se trouve juste au dessus de l’arche, et vous pourrez y découvrir le reste des différents projets proposés à Napoléon pour la construction de l’Arc de Triomphe. Passer cette petite pause historique, gravissons les dernières marches et atteignons sans plus attendre la terrasse et sa vue, l’une des plus spectaculaire de Paris ! 

Premier plan, le Sud Est avec la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées. Dans la prolongation une magnifique vue sur l’obélisque de la Concorde et le Jardin des Tuilerie. La grande roue a également souvent été le point central de cette vue, nous verrons dans les prochaines années ce qu’il en est ! Si vous le pouvez je vous conseille de réaliser cette visite lors des fêtes de fin d’années et de nuit, les décorations rendront cette vue féérique. Un léger tour vers le Nord et voici que s’élève devant vous le Sacré Coeur majestueusement installé en haut de sa butte. Nous sommes probablement à l’endroit ou la basilique est la plus mise en valeur.

Butte Montmartre Paris depuis Arc de triomphe

En continuant vers l’Ouest : la Défense et son arche prolongeant l’avenue de la Grande Armée à nos pieds.

Enfin en finissant notre tour vers le Sud, la voici, s’élevant au milieu des immeubles : la Tour Eiffel. Je considère que la meilleure vue de ce symbole de la capitale française se trouve ici, sur l’Arc de Triomphe. On la voit de haut en bas, au dessus des toits, et l’on oublierait presque la ville nichée à ses pieds. Si de plus vous visitez l’Arc de Triomphe en soirée, l’illumination de la Dame de Fer toutes les heures pendant 5 minutes, terminera en beauté votre visite. 

Je ne vous détaille pas ici l’ensemble des monuments visibles : vous pourrez apercevoir tout Paris, la hauteur, plus modeste que celle de la Tour Eiffel, permet de visualiser l’ensemble des monuments et principale églises de la ville.

Conseils de Visite

Mois conseillés : Décembre, Janvier, quand les illuminations des fêtes de fin d’années sont installées. 

Créneau horaire : commencez la montée 1h avant le coucher du soleil pour voir le crépuscule sur la ville. 

Infos Pratiques

L’Arc de Triomphe est un monument national, sa visite est donc gratuite notamment pour les enfants et les jeunes de moins de 26 ans.

Malgré le nombre de marche important, l’Arc est une vue de Paris accessible puisqu’il dispose d’un ascenseur menant à la salle de l’attique.

Pour consulter les dernières informations pratiques, rendez-vous sur le site officiel.

Leave a Reply