Skip to main content

Nous allons parler d’un des monuments les plus connu de la Capitale : le Louvre. Pour un touriste visitant Paris, il est impossible de ne pas visiter le Louvre : le musée du Louvre. C’est en effet l’un des plus grand musée du monde, contenant une collection exceptionnelle de peintures, sculptures et d’un département d’égyptologie très intéressant. Mais au delà de la Joconde et de la victoire de Samothrace, nous voulons vous emmener visiter le palais qui se cache derrière le musée. 

Un peu d’histoire

L’histoire du Louvre mérite un livre à elle seule et nous n’allons pas ici détailler l’ensemble. Le Louvre est initialement une forteresse médiévale construite par Philippe Auguste à la fin du XIe siècle. Au fur et à mesure des siècles et des rois qui lui ont succédé, la forteresse de Philippe Auguste s’est agrandie, sa fonction de protection de la ville a disparue et le Louvre est devenu un palais royal, résidence parisienne des rois de France. Même Louis XIV, plutôt considéré comme le bâtisseur de Versailles, y a consacré du temps. Le centre du pouvoir ayant cependant été transféré à Versailles en 1678, le XVIIIe siècle voit naître l’idée de transformer le palais en musée. Au fil des siècles, les rois de France ont en effet accumulé un grand nombre de chef d’oeuvre. Cet idée est concrétisée après la révolution française et le Musée du Louvre ouvre ses portes en novembre 1793. 

Visite

Notre visite se consacre aux vestiges du Louvre en tant que forteresse, puis au palais utilisé pour ses fastes par le second Empire. Le Musée a en effet remis en lumière certaines partie du château et nous permet à présent de s’y rendre.

La forteresse

Pour démarrer, il est possible de visiter les restes de la forteresse médiévale construite par Philippe Auguste. Il faut pour cela se rendre à l’entresol de l’aile Sully. Vous y trouverez alors un parcours vous menant entre autre dans les fossés entourant le Louvre médiéval. Vous y trouverez les vestiges du donjon de la forteresse ainsi que divers objets de la vie quotidienne retrouvés durant les fouilles. Cette partie du château a en effet été retrouvée lors des travaux du Grand Louvre réalisés à la fin du XXe siècle. Ces éléments n’avaient en réalité pas été détruits lors de la transformation de la forteresse en palais, contrairement à ce que l’on pensait. Cette visite des salles médiévales et des fossés permet de se rendre compte de l’ampleur de l’édifice qui marquait à la fois la puissance du pouvoir royal et la protection de la capitale. 

Dans cette partie du musée, vous pourrez également observer une maquette représentant l’ensemble du palais du Louvre tel qu’il est aujourd’hui. Celle-ci permet de comprendre les différentes étapes de la construction de cet édifice depuis Philippe Auguste à Napoléon III. 

Les restes de la forteresse du Louvre

Le palais impérial

Pour visiter une autre facette du palais, il faut se rendre dans l’aile Richelieu au 1er étage. C’est là que se trouvent les salons Napoléon III. Dans ces salons, vous pourrez observer l’aménagement intérieur mis en place au second empire. Cet aménagement, typique de l’époque, pourra vous rappeler ceux visibles au château de Compiègne ou dans la salle des fêtes du Palais de l’Elysée. C’est une visite que nous conseillons à tous les amateurs de décors XIXe. Ces appartements étant de plus au sein du département des objets décoratifs, c’est une occasion de visiter cette partie méconnue du musée. Autre point positif, c’est une partie moins mise en avant et donc délaissée par nombre de visiteurs. Vous y serez donc plus tranquille que partout ailleurs dans le musée. 

Conseils

Le Louvre est en nocturne le mercredi et le vendredi soir jusqu’à 21h45. Profitez de ces moments pour votre visite, l’affluence est moins importante. 

Infos pratiques

Pour accéder aux restes de la forteresse de Philippe Auguste, rendez-vous dans l’entresol de l’aile Sully.

Leave a Reply