Skip to main content

Mise à jour

En raison de l’incendie du toit de la cathédrale, il est impossible de visiter les tours jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informer de la date de ré-ouverture dès que nous aurons des nouvelles.

Un peu d’Histoire

La construction de la cathédrale débute vers 1163. Sa construction est commandée par Maurice de Sully, évêque de Paris de 1160 à 1196.

Cependant, la construction des tours est largement postérieure au début des travaux, puisqu’elles font partie des derniers éléments construits de la cathédrale. La tour Sud est achevée en 1240, tandis que la tour Nord l’est en 1250. A cette époque, nous sommes en plein règne de Louis IX, roi de France (futur Saint Louis).

Visite

Visiter les tours de Notre Dame est un incontournable pour toute personne qui souhaite découvrir un panorama exceptionnel à 360 degrés sur la capitale. De plus, l’idée de marcher sur les pas du bossu de Notre-Dame rend la visite d’autant plus existante !

Après avoir patienté quelques temps à l’extérieur (voir les conseils ci-dessous), vous aurez quelques marches à monter pour arriver au 1er niveau de la tour. A ce niveau de situe la billetterie ainsi que la boutique.

Ensuite, vous montez à nouveau jusqu’à la Grande Gallerie, cette ligne d’arcades qui relie la base des tours. D’ici, vous avez déjà une superbe vue sur l’île de la cité et sur tout Paris. Au passage, admirez les statues représentant les monstres et démons (gargouilles et chimères).

Après avoir longé la facade jusqu’à la tour Sud, vous empruntez un dernier escalier (minuscule) avant le sommet de la tour qui culmine à 69 mètres. Un panorama à 360 degrés, magnifique, se dévoile devant vous. Vous apercevrez alors la plupart des monuments emblématiques de Paris, de la Tour Eiffel au musée du Louvre, en passant par la basilique Sacré Cœur ou le Panthéon. Enfin, si vous regardez vers le coeur de la cathédrale, vous observerez la toiture, les arc-boutants ainsi que la flèche de la cathédrale.

Paris depuis cathedrale notre-dame rive-gauche

Conseils

Vous devez OBLIGATOIREMENT réserver vos billets à l’avance. Pour cela, vous avez 2 possibilités :

  • Télécharger et réserver votre créneau horaire via l’application « JeFile », le jour même de votre visite, à partir de 7h30.

  • Directement sur place, aux bornes prévu, à partir de 9h15.

Infos pratiques

L’entrée se situe en bas de la tour de gauche (tour Nord).

Les tours de la cathédrale sont un monument national, sa visite est donc gratuite notamment pour les enfants et les jeunes de moins de 26 ans.

Pour retrouver toutes les informations pratiques et à jour :

Site officiel

Leave a Reply